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RATING: 92/100

The title of this track has nothing to do with geography or landscapes. It's a dedication to the late Andrew Hill, one of Jobic Le Masson's big influences along with Thelonious Monk. And indeed, the angular yet beautiful melody the French pianist has composed is much in the style of those two masters, while having a personal twist. Which figures, since neither Le Masson nor his partners are youngsters. Though this is his first record as a leader, Le Masson is in his early 40s and lived, studied and played in the Boston area in the 1980s before returning to Paris. John Betsch and Peter Giron, fellow American expatriates in Paris, are both seasoned musicians. Besides, this trio has a long history of playing clubs in and around the French capital before they recorded. So naturally they don't sound like your average young hip trio that looks towards either EST or Brad Mehldau. These three know better than to go with the current flow. They have strong roots, tons of musicianship and a vision that goes far beyond the prevalent fads.       

Jazz.com: Thierry  Quénum - January 09


























« C'est un intrépide, un culotté. Il faut en effet un certain courage pour s'aventurer aujourd'hui dans les champs accidentés de l'improvisation au piano. Jobic Le Masson a relevé le défi dans un esprit ouvert et en toute liberté. Il n'est pas seul dans cette entreprise. A ses côtés, Peter Giron, à la contrebasse, et John Betsch, à la batterie, apportent leur contribution. »

Le Monde, Aden



« Prometteur. Il est rare qu’un trio piano-basse-batterie réussisse encore à nous faire découvrir des routes inconnues. Celui-là y réussit. Faire preuve d’originalité relève, dans notre société de barbarie douce où il est interdit de ne pas faire comme tout le monde, d’un travail d’Hercule. Jobic Le Masson, pianiste et compositeur regardant du côté de Monk, a décidé de braver le monde, en compagnie de Peter Giron et du grand batteur sous-estimé John Betsch, un maître du temps. Le résultat, Hill - une colline qu’ils franchissent en nous entraînant vers les hauteurs – est à mettre de toute urgence entre toutes les oreilles et à consommer sans modération (Jobic le Masson trio, Hill, Enja, distribué par Harmonia Mundi). »

Jobic Le masson Trio - Magazine “Rouge” n° 2262 du 24/07/2008



Jobic Le Masson Trio au Sunside

« Il pense chaque matin à Round Midnight sans oser… Beaucoup s’y risquent pourtant, souvent à tort. Jobic Le Masson, lui, non. À tort ? À l’entendre interpréter Bemsha Swing ou ses propres compositions, on l’imagine sans crainte suivre les voies les plus impénétrables du “mégalithe énigmatique” (Laurent de Wilde, “Monk”, Folio/Poche, 1997). Mais l’humilité est l’une des nombreuses qualités du pianiste, ne la lui reprochons pas. Sans vouloir insister sur les références qui peuplent sa musique, il semblerait difficile, voire malhonnête, de ne pas évoquer Ran Blake, qui transparaît notamment sur un certain No Name d’une élégance exceptionnelle. Mais parlons plutôt de Jobic Le Masson. Après des années de free, c’est avec John Betsch et Peter Giron qu’il décide de monter ce trio, en 2003. Entre eux l’improvisation s’impose de toute évidence, guidée par des instincts communs et complémentaires. Un piano puissant mais discret, tout en nuances, avec un jeu concentré sur les médiums ; une section rythmique pétillante, toujours prête à relever un défi sans casser les lignes de fond des compositions. Sans contrarier les subtilités du trio acoustique, la palette rythmique découvre par moments des pulsations rock marquées par un sens de la formule réitérée sans lourdeur ni redondance.

La chance de ce trio est d’avoir pu se roder des années durant au regretté club des 7 Lézards — hommage : entre autres qualités, le club des 7 Lézards offrait ainsi à de nombreux musiciens la possibilité devenue rare de jouer sur scène régulièrement. Ils ont ravi l’assistance du Sunside les 11 et 12 mars. On espère les réentendre très bientôt.»

Lorraine Soliman, Blog de Jazz Magazine, le 12 mars 2008.



 

 

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